Vous avez le projet de créer votre boîte ou de reprendre une entreprise ?
C’est votre objectif, votre graal et le projet d’une vie ? Je peux vous aider.

Dans les Chambres Consulaires (CCI ou Chambres des Métiers), dans les Pépinières, les Conseillers des Pôle de Développement Economique, tout le monde le dit : ce que redoute le plus les entrepreneurs c’est bel et bien la recherche de financement.

A l’instar du Guide de haute Montagne pour gravir les montagnes, je vous propose d’être votre guide pour obtenir votre accord de financement.

Quelques prérequis :

Parlez-moi de vous, de votre projet, de vos motivations. Lors d’un premier entretien de découverte, nous déterminons si nous pouvons travailler ensemble. Inutile d’envisager de monter l’Ossau tant que vous n’êtes pas en bonne condition physique.

Je souhaite présenter en banque les dossiers auxquels je crois et il en va de ma crédibilité que de présenter des dossiers finançables.

Les clés de la réussite ?

  1. Savoir s’entourer :

Construire son projet, préparer son dossier, s’entourer des bons conseils (Expert-Comptable, avocat) et s’entourer d’un spécialiste en crédit professionnel comme PRET PRO, c’est se donner le moyen d’atteindre son objectif, d’accéder à son graal en toute sérénité.
C’est se donner le maximum de chances d’obtenir des accords de financement.

2. Avec le Guide, la préparation démarre bien en amont du RDV en banque.

Le choix de la structure juridique, du montant du capital social, des apports en compte courant, du statut social, toutes ces questions sont challengées avec tous les conseils d’experts, sous le regard bienveillant de l’ancien banquier que je suis.

Si nécessaire, je vous mets en relation avec les structures locales pour vous aider à compléter votre apport par des prêts d’honneur ou des subventions.

Ensemble, nous ajustons le plan de financement. Quels sont vos besoins (matériel, immatériel) ? Le stock ? Le BFR ? La TVA ? Les frais de garanties ? Quelles sont les ressources ? Besoin d’un prêt d’honneur ? D’un crédit vendeur ? D’un leasing ?

Enfin, nous finalisons le prévisionnel pour que votre dossier soit le plus attractif possible.

Comme en montagne, ici aussi, le chemin peut être très rocailleux et pas fléché. Attention vous pourriez glisser ! Je vous renseignerai sur les erreurs à ne pas commettre. Je connais le chemin, « suivez-moi, c’est le bon chemin ».

3. Un dossier complet : une montagne de papier ?

Ensemble, nous allons constituer un dossier complet répondant aux exigences de tous les banquiers. Pour un maximum de transparence, nous fournissons tous les justificatifs permettant aux établissements bancaires de valider la qualité de votre dossier. 

La montagne de papiers.
Dossier digital.

Un dossier 100 % digital comprenant : les pièces justificatives, une vidéo et une note de synthèse appelée « Demande de Prêt ».

En quoi consiste cette « DDP » ?

Je rédige une Demande de Prêt permettant de décrire et de présenter le projet. C’est une synthèse que les banquiers apprécient (présentation du porteur de projet et de son projet, explications du plan de financement, du prévisionnel etc …).

4. La prise de RDV auprès des Banques ?

Avec nous, tout est plus simple ! Vous n’avez pas à prendre les RDV avec les banques, je m’occupe de tout ! Laissez-vous guider.

L’envoi du dossier (c’est le Jour J) se fait sous forme digitale en multi démarche vers nos banques partenaires. Notre service du back-office (oui, nous sommes deux à nous occuper de vous !), envoie le dossier aux bons interlocuteurs en banques locales via leur Direction Régionale.

Les banquiers accèdent alors à votre Dossier « façon PRET PRO », et en toute connaissance, ils se positionnent sur la journée de RDV (J+15).

En moyenne, nous rencontrons 4 à 5 banques intéressées par votre dossier. Nous réalisons qu’un seul RDV par établissement et nous faisons le tour de toutes les questions en 1 heure maximum.

5. La journée des RDV en banque (J+15) :

L’accompagnement du Guide pour le jour J est capital même si les yeux du banquier sont braqués sur vous.

Vous êtes préparé(e). En toute confiance et toute décontraction vous vous sentez prêt(e). Les RDV se déroulent parfaitement, vous êtes concentré(e) sur votre sujet, vous répondez aux questions, vous défendez votre projet et vous démontrez que vous êtes armé(e) pour mener à bien votre projet.

Sur les questions techniques, je suis là pour vous épauler, il faut dire que je parle le banquier couramment 😉 et je suis votre « traducteur personnel ».

D’un RDV à l’autre, je vous conduis, laissez-vous guider. On débriefe entre chaque RDV, « ce qui va bien », « ce que l’on peut améliorer » … Et la journée s’achève ! C’est une journée intense mais ça paye !

6. Le premier accord :

Vous pouvez mettre le champagne au frais ! Votre projet est en train de prendre forme 😊

La semaine qui suit, j’obtiens le premier accord de financement !
Puis un second, un troisième !

A J+30 au plus tard, je reprends l’ensemble des accords bancaires (4 à 5 !!) pour vous présenter un tableau comparatif avec l’ensemble des composantes liées à l’emprunt et bien plus (coût de fonctionnement mensuel, coût de l’assurance emprunteur, de la garantie, du niveau de cautionnement, la monétique etc …).

Au final, c’est vous qui choisissez votre partenaire financier :

En toute indépendance, c’est vous qui faites le choix de votre partenaire financier pour le lancement de votre nouvelle aventure. Et ce n’est pas qu’une question de taux ! Trouver son partenaire financier, c’est aussi trouver la personne ou l’établissement avec qui on se sent le plus en confiance.

Le début d’une nouvelle aventure !!

Pour conclure : une montagne le dossier de financement ?

Peut-on faire le parallèle entre gravir l’Ossau et obtenir son financement ?

Monter l’Ossau sans guide, beaucoup l’ont tenté. Certains étaient épuisés, ont dû renoncer et c’est bien dommage. D’autres l’ont fait.

Monter l’Ossau avec un guide ?
C’est une certitude : vous réussirez mieux avec lui, que sans lui.

Monter un dossier de financement sans courtier peut vite se révéler être un véritable parcours du combattant et peut ne pas aboutir ☹ Certains renoncent à leur projet, et c’est bien dommage !

Pour obtenir votre financement,
prenez l’avantage !

Être accompagné par un professionnel c’est prendre un avantage décisif au moment d’aller chercher un accord de financement.

Demain, je serai votre Guide en montage de dossier de prêt et tout sera plus facile. Vous concrétiserez votre projet tout en maîtrise, tout en sérénité et vous vous consacrerez à l’essentiel. Moi je m’occupe du financement et des relations avec les banques.

« La préparation de l’action permet de construire un futur voulu ».

Jérôme Barrère
Bureau ADOUR OCÉAN
Mobile : 06 33 97 53 11

m@il : jerome.barrere@pretpro.fr
Mon site : jerome-barrere.pretpro.fr